Notre démarche ESG
CLAY ASSET MANAGEMENT est convaincue que sa manière de prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa stratégie d’investissement doit être incitative et doit encourager tous les secteurs économiques à progresser sur l’intégration de ces critères dans leurs activités. La société de gestion est également convaincue de la convergence entre les aspects de durabilité et la recherche de performance, dans un contexte de transition accélérée vers un mode de développement plus durable.
Son engagement en tant qu’investisseur responsable s’est traduit par la signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) en 2022, à travers lesquels CLAY ASSET MANAGEMENT s’engage publiquement à adopter et mettre en oeuvre 6 principes concernant l’intégration de l’ESG dans sa stratégie, ainsi qu’à agir dans l’intérêt à long terme de ses clients. La signature des PRI s’inscrit dans sa démarche d’investisseur / de gérant responsable afin de s’aligner avec les convictions de ses clients. A ce titre, CLAY ASSET MANAGEMENT s’est engagée à intégrer des critères de durabilité / ESG dans la gestion de ses fonds et mandats ainsi qu’à mettre en place un dialogue / un processus d’engagement auprès des entreprises dans lesquelles l’équipe de gestion investit.
L’ensemble des équipes de CLAY ASSET MANAGEMENT ont été impliquées dans la définition de cette stratégie et dans l’élaboration d’une feuille de route afin de la mettre en place.
La première étape de cette feuille de route consistait au renforcement de la politique d’exclusion de CLAY ASSET MANAGEMENT, qui, au-delà des exclusions réglementaires touchant les armes controversées, a été élargie aux secteurs du charbon, du tabac et des jeux d’argent. Cette politique d’exclusion s’inscrit dans la poursuite de 4 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Cette feuille de route s’est également traduite par le renforcement de la politique de vote et d’engagement actionnarial mise en oeuvre par CLAY ASSET MANAGEMENT, à travers la formalisation d’un processus permettant des dialogues réguliers avec les sociétés dans lesquelles les fonds investissent. Ces échanges sont des éléments clés dans la compréhension des enjeux et des pratiques des entreprises et sont un excellent levier permettant de les inciter à améliorer continuellement leurs activités à travers la mise en place d’une stratégie de long terme. Ces dialogues peuvent se dérouler notamment lors de réunions sous la forme de conférences téléphoniques, par correspondance ou lors d’entretiens en physique. Elles offrent l’occasion de rencontrer le management des sociétés et permettent ainsi aux gérants d’approfondir leurs réflexions et convictions, positives comme négatives, sur une entreprise, son management et sa gouvernance. L’équipe de gestion profite également de ces échanges pour enrichir les informations sur les pratiques de durabilité des entreprises disponibles auprès des fournisseurs de données ESG, afin de mieux évaluer les risques ESG auxquels CLAY ASSET MANAGEMENT s’expose via l’investissement dans ces entreprises.
En ce début d’année 2024, CLAY ASSET MANAGEMENT a franchi une nouvelle étape avec la finalisation de sa méthodologie propriétaire de scoring ESG et l’exclusion des émetteurs les moins bien notés de l’univers d’investissements du FCP SDA GESTION et des compartiments de la SICAV CLAY FUNDS : CLAY NEW HORIZONS, CLAY SHORT TERM BONDS, CLAY EUROPEAN MULTI-CAPS et CLAY EUROPEAN MULTI-ASSETS.
L’ensemble des compartiments de la SICAV CLAY FUNDS et le FCP SDA GESTION sont désormais classés article 8 au sens du Règlement européen SFDR.
Dans la gestion de ses mandats, CLAY ASSET MANAGEMENT a également mis en place une méthodologie de notation prenant en compte des critères extra-financiers et intègre une analyse ESG à ses choix d’investissement.
Pour en savoir plus sur la démarche ESG de CLAY ASSET MANAGEMENT :